La course à pied : Test de l’application Nike+ Run Club Mon Coach

Se lancer dans la course à pied avec Nike+ Run Club

Comme énoncé dans le titre, cet article parlera d’ostéopathie & sport et notamment de la course à pied via l’application Nike+ Run Club.

Et quoi de mieux pour parler d’un sport que de le pratiquer!

Il y a peu, j’ai pris la décision de me lancer dans la course à pied avec pour objectif de réaliser un 10km en 45 minutes.

Je continuerai surement ma lancée pour diminuer mon temps sur 10km puis essayer les plus longues distances.

Mais avant ça, il faut se mettre à courir et suivre un programme d’entrainement.

Pour rappel, je ne démarre pas totalement de zéro puisque j’ai toujours été sportif. En effet, je suis footballeur depuis l’âge de 5 ans! Je dois cependant avouer que la course n’a jamais été mon « dada »

 

Application Nike+ Run Club

J’ai donc décidé, du jour au lendemain, d’aller courir afin de me remettre en forme et de me lancer ce défi des 10 km en course à pied.

J’ai été courir pendant deux semaines avant de commencer mon programme pour relancer la dynamique, redonner des sensations au niveau des membres inférieurs et travailler légèrement le système cardiovasculaire.

Après deux semaines de courses sans réel objectif de temps ni de distance, j’ai pris la décision de suivre un programme pour m’entrainer, m’améliorer et réussir mon objectif.

J’ai donc fouiller sur le net et en téléchargeant l’application Nike + Run club sur mon téléphone, j’ai vu qu’il proposait une fonctionnalité qui se nomme : Mon Coach.

Cela permet d’avoir un programme qui s’adapte a nos envies :

  • Il prend en compte l’objectif au niveau temps sur 10 km
  • On a le choix d’un nombre de semaine d’entrainement avant la course
  • Et le choix du nombre d’entrainements par semaine

 

Première semaine d’entrainement

A l’heure ou j’écris, j’ai finis ma première semaine d’entrainement.

Il faut savoir que :

  • J’ai un planning d’entrainement sur 14 semaines avec 4 sorties par semaine.
  • Les deux premières semaines d’entrainement permettent de configurer les temps pour les 12 autres semaines.

Les entrainements :

Mardi: 20min de course à pied. J’ai poussé à 32min pour 6,27km et 5’07″min/km

Mercredi : Run de référence :

  • 7min d’échauffement
  • 3min de course à fond
  • 5min de récupération (j’ai fais 20min de récupération à allure tranquille)

J’ai donc effectué 30min de course pour 5,62km parcouru ce qui donne une allure de 5’20″min/km.

L’allure est tronquée car pendant 3 min j’ai été à fond pour le test de l’application.

Jeudi: Repos

Vendredi : 20 min de course à pied. J’ai préféré faire 2×20 même si j’ai été un peu dans le dur.

Il faisait chaud et ça tirait au niveau de mon mollet gauche!

La preuve en image : (je me suis posé un K-tape pour diminuer les tensions musculaires)

(la photo est prise avec un miroir donc effectivement on dirait le droit mais c’est bel et bien le gauche)

Samedi : Repos

Dimanche : 35min de course pour 6,66km ce qui donne une allure de 5’15″min/km

Il faisait chaud pour cette dernière sortie de la semaine mais les sensations étaient bonnes!

Voila qui se termine pour cette première semaine.

Je viendrai faire un point chaque semaine pour suivre l’avancé du programme.

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Article créé par Martin Landemaine, Ostéopathe au 3 boulevard du Marechal Leclerc à Joinville-le-Pont, 94340

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